Habitats néotraditionnels

Demandez
votre devis !

Votre entreprise de maçonnerie de Quimper

HN TRAD 29
44 Ter, Route de Brest
29000  Quimper
N°TVA : 39538145921

31/07/2013

Un nouveau système constructif performant arrive sur le marché

Cemex démarre la commercialisation d’un nouveau système constructifassociant une structure en PSE dans laquelle du béton est coulé. Solide,très isolant et étanche à l’air.

Les systèmes constructifs qui allient le pouvoir isolant du PSE et la résistance du béton se multiplient. Dernier en date, le Thermoform, lancé par le cimentier Cemex. Les blocs en PSE composés de matériaux recyclés, assurentune double isolation (67 mm à l’intérieur et jusqu’à 219 mm à l’extérieur). De même, l’épaisseur du voile béton desdifférents modules peut varier de 10 à 30 cm.

Grâce à son expertise, Cemex a développé un béton spécifique pour le Thermoform. « Il est très fluide car le PSEest un produit très dense. Nous avons formulé un béton de fine granulométrie (S3) au lieu du S2 communémentappliqué dans ces systèmes, confie Sébastien Beuvin, directeur des solutions constructives Cemex.
Nudura, le fournisseur des blocs en PSE a un recul de plus de 35 ans au Canada, aux Etats-Unis, en Australie ouencore en Nouvelle-Zélande. C’est dire si le procédé a fait ses preuves.

Etanchéité à l’air

Outre la résistance thermique élevée (R mini = 4,2) et la suppression des ponts thermiques, le bloc de coffrage estparfaitement étanche à l’air. Il permet d’atteindre un niveau d’étanchéité de 0,2m3/h.m2, satisfaisant ainsilargement le seuil de 0,6 imposé par la RT 2012 en maison individuelle.
« Ce système contribue à un haut niveau de confort intérieur et à mieux maîtriser les dépenses d’énergie liées auchauffage mais aussi au rafraîchissement, souligne Sébastien Beuvin. Et, comme l’étanchéité à l’air est assuréepar la structure en béton armé, il n’y a plus de risque de voir l’électricien ou le plaquiste percer l’enveloppe. »
Ce dernier peut d’ailleurs visser directement ses plaques dans les entretoises prévues à cet effet dans le PSEsupprimant donc le système classique de montage sur rails. Enfin, l’ensemble bloc+ béton assure unaffaiblissement acoustique de 51 décibels.

Résistance au feu et au vent

Grâce à la solidité du béton, ce système bénéficie d’une durabilité supérieure à celles réalisées en maçonnerietraditionnelle. « Elles résistent à des vents de 400 km/h et ont une tenue au feu en 3 heures (pour un module courant de 15 cm), précise le directeur des solutions constructives Cemex. Enfin, le Thermoform répond plusfacilement aux exigences de construction en zone sismique.
Ce procédé bénéfice d’un agrément technique européen (ATE) et d’un Document technique d’Application (DTA) duCSTB. Avec ses modules courbes et ses deux modules d’angle de 90 et de 45°, il offre de multiples possibilitésarchitecturales.
Aujourd’hui, des dizaines de maisons tests ont déjà été construites dans différentes zones géographiques de France ainsi qu’un centre commercial à Poitiers. Une résidence de logements collectifs en R+5 est en projet.

Pour en savoir plus cliquez ici

Source : batirama.com / Céline Jappé
  « Peu de main d’œuvre et moins de pénibilité »
  « Les blocs sont très légers, 6 kg pour un module équivalent à 11 parpaings. Ils sont livrés directement surchantier, prêts à assembler, confie l’entrepreneur. On peut travailler sans eau ni électricité et le béton est coulé ensuite par Cemex. Sans parler de la réduction considérable des déchets de chantier générés 3 fois moins qu’enmaçonnerie traditionnelle. »

 Ce système constructif est toutefois 10 à 15% plus cher à l’achat. « Mais il faut raisonner en cout global. La rapidité de l’exécution fait gagner plusieurs mois de loyers aux futurs occupants. »

www.nudura.com

Retour

Top