Habitats néotraditionnels

Demandez
votre devis !

Votre entreprise de maçonnerie de Quimper

HN TRAD 29
44 Ter, Route de Brest
29000  Quimper
N°TVA : 39538145921

24/09/2012

Réglementation sismique : la brique est-elle conforme ?

Peut-on concilier la réglementation sismique, applicable dès le 1er novembre, et la RT 2012 en matière de briques terre cuite ? Un système sous avis technique confirme que la brique résiste bien en zone sismique.
La nouvelle réglementation sismique prendra effet dès le 1er novembre 2012. Une transition a été accordée jusqu’au 31 octobre 2012, autorisant l’application des anciennes règles PS92. Demain, c’est à dire le 1er novembre prochain, seule l’Eurocode 8 sera applicable. 

 

Outre une carte sismique de France, plus large qu’auparavant, l’Eurocode 8 impose des dispositions plus contraignantes dont des aciers plus épais et nombreux pour les ferraillages utilisés dans les chaînages (poteaux, linteaux, tableaux). Et qui dit ferraillage, dit souvent béton… 

 

« Nous nous posons la question depuis deux ans, de savoir quel sera l’impact de la réglementation sismique sur nos produits, et comment concilier les réglementations thermiques et sismiques ? » indique Eric Risser, directeur marketing de l’activité Gros-œuvre chez Terreal. 

 

Prévoir des réservations de 15 x 15 cm

 

 La RT 2012 a en effet contraint les fabricants à mettre au point des maçonneries étudiées, c’est à dire, plus isolantes et moins étanches à l’air, afin de limiter les ponts thermiques. Les planelles de rive en terre cuite permettent ainsi de limiter voire supprimer le pont thermique en about de dalle.

 

 De son côté, la réglementation sismique impose à la brique de respecter plusieurs recommandations : exigences de compression, d’épaisseurs (20 cm minimum), des cloisons porteuses longitudinales (3 minimum) et enfin, des accessoires permettant de faire des réservations de 15 x 15 cm pour les chaînage verticaux de part et d’autre des ouvertures.

 

 Si l’ensemble des recommandations a pu facilement être respectée, un dilemme s’est posé sur les accessoires (briques tableaux, linteaux, angles). Comment respecter les réservations exigées de 15 x 15 cm pour ces accessoires (au lieu de 12 cm auparavant) ?

 

 Des briques accessoires de 20 cm

 

 Le plus simple consistait à élargir l’épaisseur des briques accessoires à 25 cm (au lieu de 20 cm) afin d’intégrer plus facilement ces nouvelles réservations. Une maçonnerie de 20 cm suppose en effet de réduire l’épaisseur des parois (et donc de les fragiliser car il s’agit de terre cuite)

 

 Terreal a pour sa part pris le parti de maintenir une épaisseur de 20 cm pour ses briques linteaux. Explication du fabricant : « Nous ne voulions pas renchérir les coûts de construction et voulions rester dans la logique du système standard de 20 cm pour ne pas changer les habitudes des maçons… ».

 

 Coût évalué pour ces accessoires supplémentaires : moins de 100 euros sur une maison individuelle de 130 m2, selon Terreal (sans compter le ferraillage qui représente le vrai surcoût).

 

 Le fabricant propose aux négociants et aux maçons une assistance technique complète. Grâce à une maquette grandeur nature, les formateurs Terreal donnent de précieuses (et pratiques) indications sur la nouvelle mise en œuvre sismisque…

 

Source : batirama.com / Fabienne Leroy

 

Un essai probant au CSTB

 

 Pour obtenir son avis technique, la gamme sismique de Terreal a dû subir des essais sismiques dans les laboratoires du CSTB de Champs-sur-Marne (94). Les équipes de Terreal ont donc monté un mur de 9 m2 (2,75 cm x 3, 70 de longueur) sur une semelle basse. Le mur est inséré dans une structure métallique et un « casque » (une pince métallique posée au sommet du mur) applique des efforts poussants et tirants sur la structure.

 

 Après plusieurs trains de 12 cycles (soit 12 secondes), des relevés permettent d’étudier la souplesse et la raideur du système. Ici, le chaînage périphérique en béton armé permet de maintenir la structure en place même si des fissurations apparaissent sur les angles des poteaux avec quelques bris de briques. Test réussi en tout cas grâce au chaînage performant sur ce mur terre cuite !

Retour

Top